Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Didier Feltrin
9 mai 2009

Economie corrigé bac blanc 2009

BAC BLANC  2009

ECONOMIE

 

 

 

A partir des annexes 1 et 2 vous répondrez aux questions suivantes.

 

1 – Les banques jouent un rôle important en matière de création monétaire. Expliquez pourquoi. (2 pts)

- monnaie scripturale = plus de 80% de la masse monétaire M1 (1 pt);

- monnaie scripturale créée par les banques (essentiellement celles de second rang) ;

- « les prêts – ou les crédits – font les dépôts » (1 pt) – valoriser -

 

2 – Pourquoi la bonne santé des banques est-elle indispensable au fonctionnement de nos économies ? (2 pts)

- rôle important dans le financement des entreprises : (1 pt)

 - financement de trésorerie (ou plus exactement du besoin en fonds de roulement), sans quoi des entreprises, même rentables, peuvent se retrouver en état de cessation de paiement ; - valoriser -

 - financement d’investissements.

Même si les financements désintermédiés existent, le rôle des banques demeure très important, sachant bien qu’en période de crise financière, donc de crise de confiance, le recours aux financements désintermédiés peut être problématique. – valoriser -

- rôle important dans le financement des investissements (immobilier) et de la consommation des ménages. (1 pt, bien payé !)

- valoriser -

 

3 – Comment l’Etat français s’y prend-il pour soutenir les banques ? Qu’en pensez-vous ? (2,5 pts)

- garantie des créances des banques

(0,5 pt

)

- prises de participation dans le capital des banques (ou plus exactement prêts subordonnés qui sont des quasi-capitaux propres) ; (0,5 pt)

La garantie des créances des banques doit permettre de restaurer la confiance des banques entre elles, et donc de sécuriser les prêts que les banques se font entre elles. Les prêts subordonnés renforcent les capitaux propres des banques (qui sont faibles habituellement par rapport au reste du passif, c-à-d des engagements des banques), donc améliorent leur solvabilité. (1 pt)

- l’intérêt de ces dispositifs, c’est qu’il s’agit de prêts, rémunérés par les banques à un taux élevé, et non de dépenses publiques, donc il est par exemple faux de dire que le contribuable a ou va payer 300 milliards d’€ pour garantir les créances des banques.

- par contre, on peut se demander si l’Etat n’aurait pas dû entrer plus « franchement » dans le capital des banques, avec les pouvoirs qui sont attachés à la propriété du capital (= nationalisations partielles). – valoriser-

 

 

 

4 – Commentez la phrase soulignée de l’annexe 2 (1,5 pt)

La concurrence et la spécialisation ont été des facteurs de compétitivité, donc de baisse des coûts et des prix, aussi bien au niveau intra-européen que des échanges avec le reste du monde. On peut noter aussi l’élargissement des choix offerts aux acheteurs et les améliorations de qualité.

 

5 – On entend fréquemment évoquer la tentation d’un protectionnisme accru pour nos économies : quelles pourraient en être les motifs ? Quels peuvent en être les risques pour un pays comme la France? (2 points)

 

Motifs : - sauvegarder des emplois sur le territoire national ; (0,5)

  - lutter contre une dégradation supplémentaire de la balance commerciale (ou des   paiements courants), notamment en cas de relance par la demande.(0,5)

 

Risques (1 pt):

- les représailles des pays partenaires ;

  - l’éclatement de l’Europe ;

  - la renonciation aux bénéfices du libre-échange. 

Il y a donc un sérieux risque de repli, d’appauvrissement à terme, et de régression économique, culturelle et politique (quid de l’Euro et de l’UE ?).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité